Pendant que le cancer profère ses menaces, je fais une promesse

Je suis oncologue médical au centre de lutte contre le cancer de Genolier en Suisse et le président sortant de l'Organisation Européenne du Cancer (European Cancer Organisation - ECO). Mais je suis avant tout un mari, un père, un grand-père, un membre d’une famille et un ami. Je suis né au Brésil, où mon grand-père était allé de Finlande. Après mes études secondaires en Suisse, j'ai épousé une Italienne et je comprends sept langues. Au fil des ans, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux collègues venant de la communauté mondiale du cancer de l'Union Internationale Contre le Cancer (Union for International Cancer Control – UICC).

Mes expériences à travers le monde m'ont fait prendre conscience que chaque patient est membre d'une famille, d'une communauté et d'une société aussi. Nous sommes des personnes et, quelles que soient les cartes que la vie nous a distribuées, il existe des fragilités humaines inéluctables qui peuvent nous affecter tous, la maladie étant l'une d'entre elles.

Chaque patient que j'ai traité m’a laissé un impact profond et permanent. Non seulement je me souviens de leur visage, mais aussi de leurs joies et de leurs angoisses. Et face à la douleur – et parfois à la mort - j'ai fait une promesse silencieuse à chacun d'entre eux.

J'ai promis à une mère, qui souffrait d'un cancer du sein avancé, que j'aiderais à découvrir et à partager les meilleures pratiques pour lutter contre tous les types de cancer. Je suis donc devenu le dirigeant fondateur du Partage de Progrès dans les Soins Contre le Cancer (Sharing Progress in Cancer Care - SPCC) et membre du bureau de l’École Européenne d’Oncologie (European School of Oncology - ESO).

J'ai promis à une grand-mère déjà fragile que je ne laisserais pas les patients âgés atteints de cancer devenir les oubliés. Depuis lors, je me suis battu pour une oncologie gériatrique plus avancée et suis membre du conseil d'administration de la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique (International Society for Geriatric Oncology - SIOG), que j'ai contribué à créer.

J'ai promis à un père, accablé par une anxiété sévère, des nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie, que je ferais ma part pour assurer un soutien physique et psychologique aux personnes confrontées à l'effrayante incertitude du cancer. Je suis donc aujourd'hui un ancien président de l’Association Multinationale pour les Soins de Support en Cancérologie (Multinational Association for Supportive Care in Cancer - MASCC).

Je leur ai tous promis que nous trouverions des formes nouvelles et améliorées de traitement, une cure définitive- ou ce qui s'en rapproche le plus. J'ai donc été membre du conseil d'administration de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC) et de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO).

De nombreuses autres promesses ont été faites, et le potentiel de les tenir réside dans le travail d'équipe avec la communauté mondiale du cancer.

On ne peut pas demander aux patients d'être "patients". Le temps n'est jamais de leur côté. Alors, au lieu d’aller à petits pas, allons à grands pas tous ensemble.

Je sollicite respectueusement votre vote pour devenir membre du conseil d'administration de l'UICC. Je pense qu'en tant qu'oncologue international travaillant dans le monde entier, je peux contribuer à réunir les forces nécessaires pour atteindre les objectifs de l'UICC, qui correspondent tous aux miens.


French Contact Me Button